Il ne s’agit pas d’un morceau, mais d’un pain de…
… sucre !
Quand le sucre ne se vendait pas en morceaux…
Importé d’Orient et des Caraïbes dès le Moyen Âge, le sucre est un produit de luxe, réservé aux apothicaires, aux pâtissiers… et aux très riches gourmets. Jusqu’au 19ᵉ siècle, il est moulé et séché en forme de cône, appelé pain de sucre. Un cône pesait parfois plusieurs kilos, autant dire qu’il ne tient pas dans la poche !
Pas de cuillère pour l’utiliser mais… une pince à sucre ou un petit marteau ! Il se casse à la maison pour en faire des morceaux plus petits. Parfois, une boîte spéciale à compartiments permet de récupérer les éclats. Un geste quotidien… et un peu sportif !
Si les pains de sucre ont disparu des rayons, ils n’ont pas disparu des mémoires. Ils sont devenus des objets insolites, décoratifs et presque mystérieux, témoins d’un temps où le sucre était rare et précieux. L’usine sucrière d’Aarberg (BE) produit encore des pains de sucre pour les fêtes… un clin d’œil tout en douceur à l’histoire.
Adresse et contact
Restaurant La Croix Blanche
Rue du Marché 10 I 2800 Delémont
+41 (0)32 422 26 98
Site internet
