Un petit tiroir, une manivelle, un cliquetis familier… Vous avez deviné ?
C’est bien le moulin à café manuel, cet élégant objet d’antan qui transforme chaque grain en promesse d’un réveil en douceur. Bien avant les dosettes et les machines automatiques, on prenait le temps de moudre son café, à la main, libérant ainsi tous ses arômes.
L’histoire du moulin à café commence au 17ᵉ siècle, quand le café fait son apparition en Europe, importé du Moyen-Orient. On utilise alors des mortiers, puis apparaissent les premiers moulins manuels, souvent en bois, munis d'une manivelle et d’un tiroir pour recueillir la mouture. Aux 18ᵉ et 19ᵉ siècles, c’est un objet courant dans les foyers. On le retrouve dans les cuisines comme dans les épiceries, fixé au mur ou posé sur la table, parfois simple et robuste, parfois richement décoré. Avec l’arrivée du café moulu industriel au 20e siècle, l’usage du moulin décline mais ne disparaît pas.
Et vous, avez-vous déjà tourné la manivelle d’un vieux moulin ? Il suffit de quelques tours pour que le parfum du café fraîchement moulu vienne réveiller les papilles !
Adresse et contact
La Storia Del Caffè
Rue Pierre-Péquignat 6 I 2800 Delémont
contact@officina68.ch
Site internet
