Un objet de pharmacie dans une boutique de vêtements ?

De la pharmacie à la mode… 

 

Cette bouteille n’est pas là par hasard ! Avec son épaisse silhouette de verre et son étiquette patinée par le temps, elle murmure un fragment d’histoire, celle de la pharmacie Riat autrefois installée à cette même adresse. Avant d’être une boutique de prêt-à-porter, ce lieu a vu les gestes précis des pharmaciennes et des pharmaciens. 

 

Au fil des 19ᵉ et 20ᵉ siècles, les pharmacies sont aussi des lieux de savoir et de fabrication artisanale. On y compose sur place des préparations sur mesure, adaptées à chaque patient. Les contenants, comme cette bouteille, sont souvent en verre brun ou translucide, pour protéger les remèdes de la lumière. Ils étaient étiquetés à la main, rangés avec soin et réutilisés parfois pendant des décennies.

 

Le lieu a changé de décor, mais n’a pas perdu son âme. La pharmacie a fait place à la mode, mais toujours avec cette même attention au détail, ce goût pour les matières et cette envie de prendre soin autrement…

 

En exposant cette bouteille, nous vous offrons un petit éclat du passé, une façon de tisser un lien discret mais précieux entre ce que fut ce lieu… et ce qu’il est devenu.


Adresse et contact

Échoppe täd

Rue Pierre-Péquignat 10 I 2800 Delémont

+41 (0)79 196 59 31 

tad@echoppedat.com

 

Site internet

www.echoppedat.com

We use cookies to enhance your experience on our site. By continuing to browse, you agree to our use of cookies.