À qui était destiné ce petit objet plein d’histoires ?

Avec sa forme élégante, cette machine à coudre miniature semble tout droit sortie d’un atelier de couture. Et pourtant, elle n’est pas tout à fait comme les autres… Conçus pour les petites mains curieuses et les grands rêves d’enfant, de tel jouets auraient pu s’adresser à tous les enfants. Ils étaient en réalité en grande partie destinés aux filles.

 

L’industrie du jouet s’est fortement développée, dès les années 1860. Les fillettes sont alors encouragées à apprendre la couture, considérée comme une compétence essentielle pour les futures jeunes femmes. Les fabricants le comprennent bien et créent des machines à coudre spécialement pour les enfants : les « cousettes ». Portatives, légères et à un seul fil, elles imitent les gestes des adultes… Les petites filles qui apprenaient la couture sur un jouet machine à coudre d’une marque avaient de grande chance d’acheter la même à l’âge adulte. On fidélisait ainsi très tôt les jeunes couturières...

 

Apprendre à coudre fait partie des jeux d’imitation. Alors que les grands manient la véritable machine, les enfants, eux, s’exercent avec la leur. Fausse aiguille ou pointe protégée, cette version miniature fait découvrir les gestes du fil, la magie du tissu qui s’assemble, sans jamais se blesser. Souvent en métal peint, parfois en plastique coloré, ces petites machines à coudre sont à la fois jouets et merveilles d’ingéniosité. 


Adresse et contact

Ludothèque

Rue des Granges 8 I 2800 Delémont

+41 (0)32 421 97 60

ludotheque@delemont.ch

 

Site internet 

www.delemont.ch/fr/Tourisme-culture-et-loisirs/Culture/Ludotheque/Ludotheque.html  

We use cookies to enhance your experience on our site. By continuing to browse, you agree to our use of cookies.