Tiens, comment porter ce petit sac sans anses ?

Ce sac en cuir a tout d’un accessoire discret… mais ne vous fiez pas à sa taille ! Autrefois indispensable, il ne se portait pas à l’épaule mais à la taille, suspendu à la ceinture par un crochet… 

 

Avant la généralisation des poches de vêtement, et bien avant l’apparition du sac à main moderne, hommes et femmes transportaient leurs essentiels à la ceinture : monnaie, clefs, petite correspondance, accessoires… Un sac accroché à la taille, bien gardé et toujours à portée de main.

 

Ce modèle en cuir robuste, sobre et élégant, date du 18e ou du 19e siècle. Conçu pour durer, se patiner, s’assouplir… et accompagner son ou sa propriétaire dans les gestes du quotidien. Objet utilitaire, oui, mais aussi reflet du statut et du goût. Certains sacs sont richement décorés, d'autres plus épurés, mais tous renferment une part de l’intimité mobile de ceux qui les portent. 

 

La prochaine fois que vous glisserez votre téléphone dans votre poche, ou que vous chercherez vos clefs au fond d’un sac… pensez à ce petit ancêtre en cuir qui déjà conservait l’essentiel tout contre soi.


Adresse et contact

Sac à Malices 

Rue du 23-Juin 40 I 2800 Delémont

+41 (0)79 485 55 80

info@sacamalices.ch

 

Site internet

www.sacamalices.ch

We use cookies to enhance your experience on our site. By continuing to browse, you agree to our use of cookies.