Saturday 20
Construire la paix, éviter la guerre
Film et visite accompagnée
Le premier conflit mondial ouvre une nouvelle ère d'instabilité qui marquera très fortement les esprits et débouchera sur la Grande dépression des années 1930 et la Deuxième Guerre mondiale. La période des années 1920 est particulièrement méconnue.
Nous proposons de la revisiter en partant d'une causerie donnée suite à la Conférence de Gênes de 1922 par Eugène Péquignot, Secrétaire général du Département fédéral de l'économie et patriote jurassien, devant la section bernoise de la Société jurassienne d'Emulation. Sur la base de lectures de morceaux choisis, trois éminents spécialistes exprimeront leurs points de vues sur les conséquences de la Première guerre mondiale sur les relations internationales (Antoine Fleury), sur l'histoire économique et sociale (Georges-Henri Soutou) et sur l'histoire monétaire (Marc Perrenoud). Le fonds Péquignot des archives cantonales sera présenté également à cette occasion.
Programme
9h30 Accueil des participants et café.
9h45 Salutations
9h55 Lecture d'un morceau choisi par la comédienne Pascale Güdel.
10h00 Christophe Koller (CEH) : Eugène Péquignot et les Conférences de Gênes, un Jurassien au service de l'Etat fédéral.
10h15 Antoine Glaenzer (Archives cantonales jurassiennes) : Le fonds Eugène Péquignot à travers les«Conférences internationales ».
10h30 Lecture d'un morceau choisi par la comédienne Pascale Güdel.
10h35 Antoine Fleury (prof. honoraire Université de Genève, DDS-dodis) : Les Conférences internationales dans la résolution des conflits : échecs et réussites.
11h10 Discussion avec le public.
11h20 Pause café
11h40 Lecture d'un morceau choisi.
11h45 Georges-Henri Soutou (prof. Paris-Sorbonne) : L'économie pour ou contre la guerre ?
12h20 Lecture d'un morceau choisi.
12h25 Marc Perrenoud (DDS-dodis) : Les questions financières et monétaires après la Première Guerre mondiale.
13h00 Discussion avec le public.
13h15 Clôture du colloque.
Organisation : le Cercle d'études historiques de la Société jurassienne d'Emulation
En collaboration avec : les Archives cantonales jurassiennes et le Musée jurassien d'art et d'histoire