Sonntag 22

Visite accompagnée de l'exposition "Jouer à la guerre ! Jouer à la guerre ?"

30 décembre 2017 , 2 janvier et ...

Petits soldats, puzzles, Stratego, poupées... cette exposition ouvre une réflexion sur les jeux et les jouets liés à la guerre.

On joue à la guerre depuis la nuit des temps, l'enfant ayant toujours imité l'adulte pour assimiler et grandir. De l'Antiquité au début du 20e siècle, jouer à la guerre (pour les petits garçons) est une évidence qui n'est pas remise en question.

A partir de 1920, des voix critiques et inquiètes s'élèvent, heurtées par les conséquences désastreuses de la Grande Guerre. Et si jouer à la guerre, c'était mal ? Progressivement, d'autres voix s'interrogeront : qu'est-ce que j'apprends quand je joue à la guerre ? Comment le fait de jouer fabrique-t-il une identité sexuelle ? Quelles sont les valeurs associées aux jeux guerriers ?

Visite guidée, adaptée pour petits et grands, en compagnie d'Isabelle Lecomte, historienne de l'art et conceptrice de l'exposition.

 

 

Wir verwenden Cookies, um Ihre Erfahrung auf unserer Website zu verbessern. Indem Sie weiterhin auf unserer Website navigieren, stimmen Sie unserer Verwendung von Cookies zu.