Dimanche 22
Visite accompagnée de l'exposition "Jouer à la guerre ! Jouer à la guerre ?"
30 décembre 2017 , 2 janvier et ...
Petits soldats, puzzles, Stratego, poupées... cette exposition ouvre une réflexion sur les jeux et les jouets liés à la guerre.
On joue à la guerre depuis la nuit des temps, l'enfant ayant toujours imité l'adulte pour assimiler et grandir. De l'Antiquité au début du 20e siècle, jouer à la guerre (pour les petits garçons) est une évidence qui n'est pas remise en question.
A partir de 1920, des voix critiques et inquiètes s'élèvent, heurtées par les conséquences désastreuses de la Grande Guerre. Et si jouer à la guerre, c'était mal ? Progressivement, d'autres voix s'interrogeront : qu'est-ce que j'apprends quand je joue à la guerre ? Comment le fait de jouer fabrique-t-il une identité sexuelle ? Quelles sont les valeurs associées aux jeux guerriers ?
Visite guidée, adaptée pour petits et grands, en compagnie d'Isabelle Lecomte, historienne de l'art et conceptrice de l'exposition.