Intrigant, non? À quoi servent ces objets aux formes bien curieuses?
Ils tiennent dans la main, se glissent dans une poche, se fabriquent parfois à la maison, avec un morceau de bois ou quelques clous. Ils pourraient presque passer pour de petits jouets… Ces deux objets discrets sont pourtant les témoins d’un artisanat modeste, transmis de génération en génération.
Le tricotin, avec ses cinq dents tournées vers le ciel, transforme une simple pelote en long cordon régulier. Il suffit d’un fil, d’une aiguille et d’un peu… de dextérité ! La maille passe, glisse, se forme… La fourchette à tricoter, étrange outil en forme de Y, taillé dans une chute de bois ou façonné dans une corne, n’est ni une fourche ni un ustensile de cuisine, mais bel et bien un instrument de création. À la fois simple et élégante, au service du fil et des doigts agiles, elle tend les mailles comme un métier à tisser miniature, formant galons, rubans ou ornements.
Le fil s’enroule, zigzague, se croise d’une dent à l’autre, formant peu à peu un motif souple et régulier. Pas de machine, peu d’effort, juste le rythme tranquille du geste répété. Chacun à sa manière apprend la régularité… Aujourd’hui encore, ces objets accompagnent les premiers pas des curieuses et des curieux dans l’univers du textile.
Adresse et contact
Phildar magasin de laine
Rue de l’Hôpital 12 I 2800 Delémont
+41 (0)32 422 80 80
