Dans l’oeil d’Edouard
Les premières photographies de localités et de sites du Jura
01.06.2018 - 30.09.2018
Édouard Quiquerez, fils d'Auguste Quiquerez, a 25 ans lorsqu'il présente en 1860 à la Société jurassienne d'Émulation 40 vues de localités, châteaux et paysages du Jura. Une nouvelle branche faisait son apparition au sein de la Société : la photographie.
Une collection unique revisitée
Par un travail contemporain sur les lieux fixés il y a plus de 150 ans par Édouard, le photographe Pierre Montavon revisite cette collection unique constituée de 125 calotypes : les 1er négatifs sur papier. Le dialogue ainsi établi entre hier et aujourd'hui conduit à prendre conscience des qualités de l'œuvre initiale et de l'évolution du paysage jurassien.
Un grand photographe jurassien sorti de l'ombre
L'exposition invite aussi à se plonger dans une époque faite d'expérimentations et à découvrir le parcours méconnu d'Édouard Quiquerez, chimiste, ingénieur, photographe.
Le p'tit laboratoire
Un espace interactif est mis sur pied pour s'initier aux principes de la photographie.
Vernissage : vendredi 1er juin à 18h30,
une activité est prévue pour les enfants.
Exposition multisite et interjurassienne
Cette exposition est mise sur pied à l'occasion des 170 ans de la Société jurassienne d'Émulation. Pour célébrer cet anniversaire, quatre expositions, révélant chacune un pan de l'histoire de la Société se tiennent dans quatre musées du Jura et du Jura bernois : au Musée jurassien d'art et d'histoire à Delémont, au Musée de l'Hôtel-Dieu à Porrentruy, au Musée de Saint-Imier et au Musée jurassien des Arts à Moutier.
Programme des manifestations >>>