Tuesday 30 19:00

Les sages-femmes de Suisse romande au coeur d’une politique de contrôle (1750-1850)

conference

Au 19e siècle, les autorités ont mis en place une formation des sages-femmes pour sauver plus de nouveaux-nés, afin d'éviter une dépopulation de l'Europe. Cette formation, donnée par des hommes, va donner à ces derniers un droit de regard sur un acte, l'accouchement, auparavant entièrement féminin, encadré par les matrones et les voisines. Elle ira de pair avec la répression des avortements, des infanticides et de l'illégitimité.

L'évolution des sages-femmes est ainsi l'histoire de progrès médicaux et d'une rupture du lien jusqu'alors privilégié entre la femme, la matrone et la communauté féminine qui entourait l'accouchement, mais également l'occasion de traiter des femmes, de l'intimité et du corps féminin, qui ont longtemps été des sujets d'étude occultés ou mis de côté par l'Histoire.

Mélanie Huguenin-Virchaux est titulaire d'un master en littérature française et sciences historiques de l'Université de Neuchâtel, pour le mémoire duquel elle a obtenu deux prix et qui a fait l'objet d'un livre publié en 2022 aux éditions Alphil. Ses recherches actuelles portent sur le passé colonial de la Suisse, pour lequel elle a élaboré un projet du Fonds national suisse. Elle est également enseignante au Centre de formation professionnelle neuchâtelois.

 

We use cookies to enhance your experience on our site. By continuing to browse, you agree to our use of cookies.