Tuesday 30 20:00
Bijoux en jeu
conference, exhibition
Le bijou ne se résume pas à un élément de décoration ou à un accessoire dénué d'utilité. Carole Guinard nous convie à une déambulation à travers plusieurs chapitres qui décrivent les différents enjeux du bijou : dire (identité sociale), parer (le corps) et utiliser (fonctions).
Une conférence qui nous amènera à interroger le sens du bijou tout en abordant son histoire, en Suisse, aux 20e et 21e siècles.
La conférencière : Carole Guinard
Je ne porte pratiquement jamais de bijoux. On m'en fait souvent la remarque d'ailleurs, d'un air étonné. Je bredouille une explication improvisée... je ne sais pas si j'ai vraiment envie de savoir pourquoi. Lorsque je porte un bijou, c'est qu'il s'agit du dernier bijou que j'ai créé, pour le tester, sentir s'il est inconfortable, s'il est bruyant, s'il trempe dans mon café, s'il s'accroche aux mailles de mon pull-over ou si je l'oublie.
Carole Guinard
Créatrice de bijoux, fondatrice de la galerie nø (1986 à 1995) pour le bijou contemporain à Lausanne. Scénographe et commissaire d'exposition, responsable de la collection de bijoux contemporains et de la collection Berger au mudac - musée de design et d'arts appliqués contemporains - à Lausanne, depuis 2000.
Participe régulièrement à des jurys, que ce soit comme experte auprès de la bourse fédérale des arts appliqués de 1999 à 2001, ou comme jury de diplôme en bijou à la HEAD depuis 1990 et à la Middlesex University à Londres, de 2002 à 2004.
De 2011 à 2015, enseigne à la HEAD à Genève, un cours sur la culture du bijou pour les élèves en Bachelor de design en bijou.
Nombreuses expositions personnelles et collectives depuis 1982. A obtenu plusieurs distinctions, en particulier trois bourses fédérales des arts appliqués (1984, 1986, 1988).
Son travail est présent dans les collections publiques suivantes : musée des arts décoratifs, Paris | collection des arts appliqués, Kornhaus, Berne | collection de la Confédération et collection du musée, mudac, Lausanne | musée de l'horlogerie, Genève | museum Boijmans Van Beuningen, Rotterdam | museum of fine arts, Boston.
Entrée libre