Wednesday 14 20:00

Les écrits sur, de et à l'école: un outil de mémoire pour enseigner et apprendre

workshop

Chaque jour, ou presque, un écrit est publié à propos de l'école. Interrogation, injonction, description ou prise de position, ces écrits visent certainement à montrer une vision du monde, une forme de compréhension d'un lieu particulier et de ses attendus. Le titre d'un article, d'un dessin de presse, d'un ouvrage scientifique, etc., laisse au lectorat son lot d'interprétations. Nombreux sont celles et ceux qui ont des choses à dire sur l'école, chacun?e l'a fréquentée ; d'autres sont amenés à produire des résultats de recherche pour aider à comprendre ou à trouver une nouvelle efficacité.

Et puis, il y a les écrits à l'école, ceux que les élèves produisent pour communiquer et/ou pour apprendre à communiquer, forçant l'ingéniosité de l'enseignant?e à rebondir, réguler voire s'étonner ou s'émerveiller.  

Tous ces écrits sur, de et à l'école, dans leur version intermédiaire ou finalisée, demeurent, tels des outils de mémoire. Ils deviennent support pour enseigner, débattre, ... et évidemment apprendre. 

La conférencière

Christine Riat est professeure à la HEP-BEJUNE, responsable du domaine de la didactique des langues. Ses enseignements et travaux de recherche se focalisent en priorité sur l'action conjointe en didactique pour étudier le système triadique « enseignant/élève.s/savoir », en particulier à travers la planification de l'enseignement et les écrits des élèves produits en classe.

 

We use cookies to enhance your experience on our site. By continuing to browse, you agree to our use of cookies.