Wednesday 20 20:00
Anthropomorphisme et authenticité: analyse d'un tableau problématique par Niklaus Manuel Güdel
workshop
En 1977, une spécialiste de Courbet présentait pour la première fois au public un tableau inconnu de Gustave Courbet. Cette oeuvre, réalisée par le peintre durant ses années d'exil en Suisse, est à l'origine d'une interprétation qui a marqué les esprits autour des figures cachées dans les paysages de Courbet. En même temps, l'authenticité de l'oeuvre était contestée. En réalité, le tableau est très bien documenté - et donc tout à fait authentique - et représente un lieu où l'anthropomorphisme se manifeste de manière naturelle - il est donc à tous points de vue réaliste. A partir de ce tableau qui garde une aura de mystère, la conférence propose de tisser toute une série de liens qui permettent de le restituer dans son contexte, des expositions itinérantes de la Société suisse des beaux-arts aux tombolas de bienfaisance pour laquelle le tableau servit de lot.... Elle permettra d'explorer les limites de l'histoire de l'art et de montrer à quel point les surinterprétations peuvent susciter des malentendus, même parmi les spécialistes les plus pointus de l'artiste.
Le conférencier
Historien de l'art et commissaire d'exposition, Niklaus Manuel Güdel dirige les Archives Jura Brüschweiler, un fonds documentaire privé sur Ferdinand Hodler, dont il est l'un des spécialistes. À ce titre, il a collaboré avec des musées prestigieux, dont le Leopold Museum de Vienne et la Fondation Martin Bodmer à Cologny, dans le cadre d'expositions et de publications dédiées au peintre suisse. Président de la Société suisse pour l'étude de Gustave Courbet, il a dirigé le projet de recherche sur les dessins de Gustave Courbet - en collaboration avec le Musée Gustave Courbet, le Musée Jenisch Vevey et le Musée d'Orsay - qui a fait l'objet d'une importante publication (Courbet. Les Dessins, Paris, Les Cahiers dessinés, 2019). Son dernier livre s'intitule Gustave Courbet. Une enquête sur le paysage et vient de paraître aux presses du réel (Dijon).