Mittwoch 4

Jeux et enjeux de mémoire : la Grande Guerre dans les jeux vidéo et les docufictions.

Danse sur la doux

 

La célébration du centenaire de la Première Guerre Mondiale est l'occasion d'une multiplication d'œuvres médiatiques destinées au grand public. Au bénéficie d'une large diffusion, d'une grande visibilité et exploitant des techniques et des formats narratifs modernes ces productions mettent en scène et recombinent des fragments mémoriels.

Apocalypse, Soldats inconnus, Baron rouge... En analysant des exemples concrets de docufictions et de jeux vidéo traitant ce conflit, nous nous proposons d'examiner comment se construit et se reconfigure la mémoire collective.

Quelles sont les dimensions historiques qui sont privilégiées ou au contraire atténuée voire occultée ? Comment le passé au présent, le présent du passé est-il mis scène ? Quelles sont les questions que soulève la possibilité de faire d'une manière interactive l'expérience d'un contexte historique ?

 

Wir verwenden Cookies, um Ihre Erfahrung auf unserer Website zu verbessern. Indem Sie weiterhin auf unserer Website navigieren, stimmen Sie unserer Verwendung von Cookies zu.