Pschitt… sauriez-vous utiliser cet objet « pétillant » ?

Bien avant les sodas en canette, il y avait… le siphon ! Dès le 19ᵉ siècle, cet élégant objet faisait déjà pétiller les tables de l’aristocratie. Il est utilisé à l’origine pour reproduire l’eau gazeuse naturelle de Selters, en Allemagne, la grande star des eaux minérales à l’époque. D’où son appellation courante en français : eau de Seltz.

 

Comment ça marche ? Une cartouche de gaz ou un savant mélange maison à base de bicarbonate, d’acide tartrique et d’eau, sert à préparer une boisson légèrement pétillante. Au début du 20ᵉ siècle, le siphon entre dans les foyers, dans les brasseries… ou dans les pharmacies. On le trouve sur tous les comptoirs ! L’arrivée des sodas industriels le relègue peu à peu au fond du placard…

 

Les siphons anciens sont recherchés par les collectionneurs pour leur esthétique rétro, leurs couleurs vives et leurs inscriptions historiques. Ils témoignent d’une époque où l’élégance se mêlait à la fonctionnalité, même pour les objets les plus simples.


Adresse et contact

Hôtel ibis

Avenue de la Gare 37 I 2800 Delémont

+41 (0)32 421 10 00 

H7873@accor.com

 

Site internet

accorhotels.com

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à naviguer, vous acceptez notre utilisation des cookies.