Au musée avec votre classe – en toute autonomie ou en étant accompagné – nous vous invitons à découvrir des parcours ou des activités construites autour de l'exposition permanente et des expositions temporaires. Les ateliers et les visites proposées sont adaptés à l’âge de vos élèves.

Vous avez des demandes particulières pour votre visite ?

Vous souhaitez réaliser un projet en lien avec le musée?

N'hésitez pas à nous contacter.


APPRENDRE, comprendre, vivre un moment particulier… AU MUSÉE

Toutes les propositions sont modulables et susceptibles d’être adaptées aux adultes, aux personnes apprenant le français, aux personnes avec handicap, aux mouvements de jeunesse ou aux associations, etc.


Avant et après la visite au musée

Si vous souhaitez préparer votre venue ou prolonger une démarche, une recherche au-delà des murs du musée, nous sommes à l’écoute de vos demandes (besoins) en termes de documents, d’idées, etc.


un imagier comme guide bilingue

Au musée en étant accompagné, tout public

Un imagier bilingue (français-allemand) – construit avec des mots illustrés par des photos – permet d’appréhender une sélection d’objets et de partir à leur recherche dans le musée. Une personne bilingue confirme ou corrige les observations et déductions faites à partir des cartes de l’imagier et apporte d’autres notions, historiques, archéologiques... Les mots appris seront utiles en dehors du musée : à la maison, à l’école, etc.



OBJECTIFS 

  • découvrir de nouveaux mots de la langue d’apprentissage à l’aide d’objets et d’images 
  • observer, déduire, s’exprimer
  • s’approprier des notions relatives à l’histoire du Jura et de ses voisins alémaniques 

Réservation

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à naviguer, vous acceptez notre utilisation des cookies.