Sonntag 17
La cigarette entre passé et présent
À
Autour de l'exposition « La cigarette entre passé et présent » en compagnie de Jacques Olivier, historien et médecin, concepteur de l'exposition :
- visites accompagnées à 14h et 15h
- conférence à 16h :
Cigarette et affiche publicitaire : un petit aperçu au-delà de l'écran de fumée
Produite en masse, l'affiche fleurit dans l'espace public et fait partie intégrante du paysage de la société de consommation. Dès lors que la nocivité du tabagisme est reconnue durant les Trente Glorieuses (1945-1973), ce support publicitaire devient un remarquable moyen pour suggérer aux fumeurs que la cigarette est un produit prétendument sûr. L'analyse historique d'un corpus de 253 affiches des principaux fabricants de cigarettes en Suisse nous révélera quelques stratégies de cette industrie.
L'exposition « La cigarette entre passé et présent » se base principalement sur l'analyse de la promotion de la cigarette, produit de consommation courant, dont la place au sein de notre société s'est passablement modifiée au cours du temps. En apportant un éclairage historique sur l'évolution de la publicité de la cigarette, l'exposition tente de stimuler la réflexion sur l'utilisation des images publicitaires, sur ses enjeux et sur ses limites.