Avez-vous observé l’étiquette ? Surprenant !
Sous sa fine poussière et son bouchon patiné, cette bouteille renferme bien plus qu’un vin : c’est un véritable morceau d’histoire. Millésimée 1974, elle a vit une période charnière pour le Jura, un moment où tout un territoire se mobilise, débat, s’affirme… et prépare son autonomie.
Tandis que le vin mûrit lentement, le Jura, lui aussi se transforme. Les discussions s’enflamment, l’espoir grandit, et les habitants rêvent de liberté et de reconnaissance. Le 23 juin 1974, les citoyennes et les citoyens de sept districts du canton de Berne – Porrentruy, Franches-Montagnes, Delémont, Moutier, Courtelary, La Neuveville et Laufon – sont invité·e·s à se prononcer pour ou contre la création d’un nouveau canton. Le oui l’emporte à la majorité des voix cumulées des sept districts. Cette effervescence politique et culturelle aboutira, le 1er janvier 1979, à l’entrée en souveraineté du dernier-né des cantons suisses.
Cette bouteille est aujourd’hui comme une capsule temporelle. Son verre sombre a traversé les décennies, témoin silencieux d’un moment où l’histoire locale s’est écrite avec passion. Elle nous invite à lever symboliquement notre verre à un territoire qui s’est bâti, goutte après goutte, voix après voix. Un vin ? Oui. Mais surtout : un souvenir scellé, un millésime de liberté, un clin d’œil à l’élan fondateur du Jura et de ses habitants.
Adresse et contact
La Bonne Auberge
Rue du 23-Juin 32 I 2800 Delémont
+41 (0)32 422 17 58
