Mardi 25

La communauté israélite de Delémont aux 19e et 20e siècles

Samedi 10 septembre et dimanche

 

La synagogue de Delémont, érigée en 1911, est le témoin laissé dans le paysage urbain par la communauté israélite qui s'est implantée dans la ville au milieu du 19e siècle et a disparu à la fin du 20e siècle. Pendant près de deux siècles, la communauté juive de Delémont, avec ses caractéristiques démographiques, économiques, sociales, culturelles et politiques, a formé un groupe particulier de la  population delémontaine. Elle a aussi constitué la Communauté israélite de Delémont, une association de droit privé, formée par les hommes, pour assurer le culte et maintenir la pratique du judaïsme.

Animation : François Kohler, historien

Organisation : Université populaire jurassienne, section Delémont, en partenariat avec le Musée jurassien d'art et d'histoire

 

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à naviguer, vous acceptez notre utilisation des cookies.