MENU
Contes du Jura

Currently

Contes du Jura

 

L'EXPOSITION

Des contes à rire, qui donnent parfois le frisson, des récits merveilleux où le diable, les sorcières et les fées apparaissent parfois...

Collectés par l'instituteur et folkloriste Jules Surdez dès la fin du 19e siècle, ces récits ont été traduits du patois jurasssien par l'historienne et dialectologue Aurélie Reusser-Elzingre et illustrés par le dessinateur Nicolas Sjöstedt.

 

L'EXPOSITION C'EST AUSSI... 

Un espace pour les tout petits

Dans un espace tout rond, en forme de cocon, cinq contes jurassiens recueillis par Jules Surdez et tirés de l'ouvrage Mes plus beaux contes de

Suisse sont lus par Edith Montelle.

Des contes lus par des classes

Des élèves de huit classes de di érents coins du Jura se sont appropriés un conte qui se joue dans leur région et l'ont enregistré. Leur lecture est présentée dans l'un des espaces de l'exposition.

La découverte du patois jurassien

Plusieurs jeux réalisés par les patoisants du groupe Djâsans invitent les visiteurs à se familiariser avec cette langue.

Une visite en famille

Un jeu autour des personnages des contes, adapté aux tout petits, et un parcours « il était une fois... les contes jurassiens » permettent à chaque enfant de découvrir l'exposition à son rythme. 

 

DES MANIFESTATIONS

  • Dimanche 11 mars à 15 h : Atelier-contes animé par le dessinateur Nicolas Sjöstedt, pour les enfants dès 6 ans.
  • Dimanche 18 mars à 15 h : Visite commentée de l'exposition par Aurélie Reusser-Elzingre, historienne et dialectologue.
  • Samedi 24 mars à 15h : Contes jurassiens par Valgabonde, dans le cadre de la Semaine Sans TV, dès 5 ans.
  • Dimanche 8 avril à 15h : Rencontre avec des patoisants.

  • Mercredi 18 avril à 20h : A la recherche des contes jurassiens, conférence d'Aurélie Reusser-Elzingre, historienne et dialectologue.

  • Dimanche 29 avril à 15 h : Après-midi de contes, en collabora- tion avec l'association des Conteuses et conteurs du Jura.

 

DES ACTIVITE POUR LES ECOLES

Pour s'initier au patois jurassien ou à l'illustration en compagnie de Nicolas ou encore pour se laisser mener dans l'univers d'histoires insolites ... >>>