MENU

Autres événements

Archives

Mai littéraire

Jeudi 23 mai 2019
20:15 - 22:00

* Adulte : Frs. 12.-

* AVS, AI, membre TdC : Frs. 10.-

* Moins de 25 ans : Frs. 7.-

>>>

Rut Plouda

Rut Plouda

Rut Plouda vit à Ftan, en Basse-Engadine. Elle est poète, agricultrice et professeure de romanche. Elle collabore régulièrement à des émissions radiophoniques. Un premier livre de cette auteure a été traduit en français aux Editions d'en bas, Comme si de rien n'était, un dialogue intérieur entre un fils et sa mère qui raconte l'histoire de Joannes, enfant handicapé décédé à l'âge de 19 ans. Tout récemment les nouvelles Editions Les Troglodytes ont publié Turlas al mar. Turlas, c'est le nom qu'on donne à Ftan aux chocards à bec jaune. Denis Mützenberg, éditrice et traductrice accompagnera Rut Plouda lors de cette soirée.

Mai littéraire

Jeudi 9 mai 2019
20:15 - 22:00
>>>

Guy Boley

Guy Boley

A 64 ans, l'auteur franc-comtois signe un nouveau roman aux Editions Grasset. Après Fils du feu, il publie le deuxième volet d'une trilogie Quand Dieu boxait en amateur qui rend hommage à son père, forgeron prolétaire, acteur et boxeur amateur qui vivait à Besançon. Guy Boley a exercé plusieurs activités avant de se consacrer entièrement à l'écriture: ouvrier, maçon, chanteur des rues, directeur de cirque ou encore funambule. Avec ce roman, l'auteur évoque un monde évanoui, avec son lot de maigres joies et de grandes peines. Une écriture où l'émotion affleure à chaque phrase. " Un uppercut littéraire" (France Culture).

* Adulte : Frs. 12.-

* AVS, AI, membre TdC: Frs. 10.-

* Moins de 25 ans: Frs. 7.-

Mai littéraire

Jeudi 2 mai 2019
20:15 - 22:00
>>>

Jean-François Haas

Jean-François Haas


L'auteur fribourgeois publie son septième livre Tu écriras mon nom sur les eaux aux Editions du Seuil. C'est une fresque familiale qui enjambe un siècle à travers les parcours de vie de plusieurs personnages. Jean-François Haas tisse leur destin avec l'histoire sanglante du monde. On retrouve dans ce roman les thèmes chers à l'auteur, son inquiétude face à la marche du monde mais aussi son espoir d'un avenir meilleur. « Porté par un vrai souffle, c'est un grand roman mais aussi une remarquable ode à la fraternité que signe l'humaniste Jean-François Haas » (T. Raboud, La Liberté).


  • Adulte : Frs 12.-
  • AVS, AI, membre TdC : Frs 10.-
  • Moins de 25 ans : Frs 7.-

 


 

Conférence UP

Mardi 9 avril 2019
20:00

 

Prix : Fr. 15.- (membre UP Fr. 10.-)

Inscription: Université populaire jurassienne
rue de l'Hôpital 40, 2800 Delémont - delemont@upjurassienne.ch ou tél. 032 422 50 02, www.upjurassienne.ch

 

>>>

Les défis de l’énergie

Les défis de l’énergie


«Nous n'héritons pas la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants»

Nous sommes une société dont la consommation d'énergie est élevée. Nous sommes face à une révolution pour laquelle nous devons nous préparer, dictée par l'épuisement des ressources non renouvelables, l'implantation de sources renouvelables et la réduction de la consommation.

Ce défi concerne trois acteurs : le citoyen, notre société et notre tissu économique. Nous avons tous le moyen d'agir au niveau de deux, voire des trois niveaux.

L'énergétique est une approche très complexe pour laquelle nous ne disposons pas de comportement inné pour l'appréhender et comprendre ce que nous consommons.

Dans le cadre de cet exposé, une approche purement orientée énergie est proposée. Elle débutera par une analyse des flux d'énergie dans notre pays et le constat de la faible part renouvelable actuelle. Elle expliquera la difficulté de pallier les formes non renouvelables. Que ce soit par la densité de l'énergie, notre innocence et nos habitudes, ou encore par notre modèle politique, le challenge est énorme. Elle posera également des réflexions à portée philosophique concernant notre avenir.

Cette conférence d'Olivier Zürcher sera appuyée par des exemples concrets d'actions ou de changement de comportement que nous pouvons entreprendre si nous voulons rester conséquents. Nul n'est obligé de s'y soumettre, mais la sensibilisation permet la responsabilisation.

 

Né à Bienne, Olivier Zürcher est ingénieur en mécanique et obtient son doctorat dans le domaine de l'énergie en 2000 à l'EPFL. Il dispose d'une connaissance approfondie des moyens de conversion d'énergie et des ressources qu'il a dispensé en tant que professeur au niveau HES durant 10 ans.

Ayant créé un bureau de conseil, il est aujourd'hui mandaté par des privés, des experts, des industriels, mais également l'Etat, notamment sur la question de l'énergie.

Soirée organisée par l'Université populaire